Catégories Non classé

FSA – Reconnaissance ROC 2021 By #ABMOTO23 – AXURITRAIL


Article rédigé par Antoine BOURGEOIS / @ABMOTO23

Et coucou toi, comment tu vas ?! 

Xavier Morales de AxuriTrail m’a invité à participer à sa reconnaissance, pour son événement annuel du ROC (pour Raid Occitan) qu’il organise chaque année. Au programme : 1000Km en trois jours entre Perpignan et Rodez, 2 nuits de bivouac, le tout majoritairement en off road. Un événement qui se veut volontairement ardu, non pas par sa difficulté technique, mais par l’endurance nécessaire à son accomplissement.

Chaque année le parcours est différent, et Xavier dois sans cesse trouver de nouvelles pistes à vous proposer. Il m’a donc proposé, ainsi qu’a 3 autres, de l’accompagner le temps d’un weekend, pour tracer ces nouvelles routes.

Déjà le bousin était mal parti. A la base j’avais prévu 5 jours dans les Alpes. Avec au programme : rando et sport de haute montagne. Tout ce dont j’aurais bien besoin en ce moment. Bref, ça tombe à l’eau. Mais c’était sans compter, tel le messie, l’invitation de l’ami Xavier Morales, de Axuri Trail Venir faire avec lui la reconnaissance des pistes, pour sa rando, le Raid Occitan ou « ROC » pour les intimes, qui aura lieu du 21 au 23 Mai prochain (c’est complet, désolé). Du coup, voulant économiser le peu de crampons qu’il me restait sur la grosse vache, je récupère ma remorque (merci papy), je charge Berta, et tout le barda pour 2 jours de bivouac dans la voiture, et direction Perpignan !

Le ton est donné

A peine arrivé sur place, tel un dangereux criminel, à 18h passé de 18min (je requiers la présence de mon avocat), je me rends compte que cette invitation, n’était en réalité, qu’un vicieux traquenard ! Je suis tombé dans le filet d’une équipe de Katochards assoiffés de GS ! Même pas sûr d’être à la bonne adresse, que je j’ouvre ma vitre pour entendre :

ALORS LE BMISTE, ON EST EN PANNE ?!

Pas de doute je suis au bon endroit ! Pas encore descendu de la voiture que j’avais déjà saisi l’ambiance du weekend !

Trêve de plaisanterie, superbe rencontre avec Monsieur Morales ainsi qu’avec le second hôte, un Youtubeur de renommée internationale, ni plus ni moins que le grand Adventuriste Commence alors le premier apéro du weekend. Evidemment la discussion tourne autour de nos recettes de savons maison, ça chambre les BMW (j’ai arrêté d’essayer de lutter), un bon Tajine et au lit ! Demain, gros programme !

Commence la journée du Samedi. Petit café tu connais, puis on part retrouver 2 amis de Xavier. Poussin et Hervé, allias Laurel et Hardy. Ces deux-là ont pas mal bourlingué ensemble et ne sont pas avares en anecdotes de voyages ! S’ajoute alors avec eux, 2 KTM de plus à la bande, je suis fini je vous dit… En plus de ça, les 4 bonshommes ont tous beaucoup d’expérience et de pratique de l’Enduro. Ma mission, que dis-je mon but, à ce moment-là, ne se faisait que plus limpide : défendre la BM Familly face à ces 4 là !

Casques enfilés, en selle, départ ! 

Enfin presque. C’était sans compter sur le caprice de Poussin pour s’arrêter acheter des écouteurs. Monsieur à ses petites habitudes vous comprenez. Second départ donc, direction l’inconnu ! Xavier ouvre la route, nous faisant découvrir son magnifique pays Cathare et ses nombreuses forteresses et autre châteaux fort haut perchés sur les falaises.

Après une petite heure de roulage, première pause, pour permettre à nos amis vidéastes et photographes d’immortaliser le paysage. La transition route/piste s’est fait très brusquement avec une belle route en corniche et en devers composé de pierre sèches bien mobiles. Sympa l’amuse-bouche !

S’en suivent alors 2-3h de pistes, entrecoupées de toutes petites parties de route de liaison. Tantôt des culs de sacs, tantôt face à un panneau d’interdiction, les demi tours et les itinéraires bis ne sont pas rares sans être redondant. Et oui, on est là pour ça. Vérifier la plausibilité de passage sur les chemins et juger le niveau de difficulté. Dans l’ensemble l’ami Xavier avais très bien repéré ses pistes et les impasses se feront très rares sur l’ensemble du weekend. Le Monsieur sait ce qu’il fait !

Arrive alors sur notre parcours une belle petite montée bien technique ! Pour Xavier, clairement, impossible de proposer cela lors de l’événement. Mais nous comme on était là pour s’amuser, que nenni on s’engage ! Enfin, les 3 enduristes ! Parce que clairement, moi face cette montée, seul, et si je ne les avais pas vu y aller, je n’aurais probablement pas eux les corones de le tenter. Mais l’union fais la force, et les voyant monter, j’avale ma salive et je m’engage ! Puis pour rappel, j’ai l’honneur des BMW à représenter, alors merde je ne vais pas faire la lopette ! Gazzzz, brraaappp, brraaappp, ça passe ! Cette R1250GS est incroyable. Avec mes 100Kg, et les 20/30Kg de chargement, l’ensemble roulant frôle les 400Kg, et pourtant ça monte ! Merci le shift-cam et l’électronique de pointe du mode Enduro Pro !

Une sacré descente !

Arrivé en haut, c’est le drame ! Enfin non, le début du manège plutôt ! Il s’avère que la première grimpette n’était que la partie émergée de l’iceberg. S’en suit encore 1 petit kilomètre de montée, certes moins raide, mais bien technique. Puis arrivé en haut, évidemment, il faut redescendre.  Moteurs éteints, 1ère dedans, en équilibre précaire, à la recherche du sol loin sous nos pieds lors des arrêts. Je sentirais à plusieurs reprises la roue arrière quitter le sol, tant la descente est raide. Clairement, ce n’est pas l’endroit de s’en mettre une ! C’est donc prudemment que nous rejoindrons la terre ferme 1 ou 2 km plus loin après une bonne grosse demi-heure. Cette petite piste de 2/3Km et clairement plus réservée aux vraies Enduros, voir au Vététistes, qu’à nos Maxi Trail. Bon ce n’est pas le tout, mais on a encore des bornes au programme.

Après cet épisode riche en dépense énergétique, une piste bloquée par des branches fraîchement coupées, sera l’occasion d’une pause barres de céréales. Il est environ 13h30, on s’aide des applications de navigation pour trouver un détour. Et le seul disponible sera impraticable car interdit. On reprend alors la route à la recherche d’une boulangerie pour un vrai casse-croûte. Il est 15h quand on reprend les guidons. Il ne faut pas traîner, on doit encore passer par quelques pistes que Xavier ne connaît pas, puis trouver un magasin pour faire les courses pour le soir.

Pause céréale de 14h

Ah oui ! Je t’ai pas raconté ! Devant la boulangerie, Hervé qui me dit :  » tu es en train de perdre un rayon « . Avec la quantité de blague sur les GS que j’avais encaissé toute la journée, j’ai pris ça pour du lard. Il insiste :  » non, non, je te jure regarde ta roue avant « . Effectivement j’avais un rayon desserré, qui commençait à se faire la malle ! Merci Hervé pour le coup. J’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé, si je l’avais perdu en roulant ! A défaut d’avoir l’outil suffisamment petit pour le resserrer, on procède à son ablation avant de repartir.

Mon rayon !
Arrivée à Carcassonne

Sur le coup des 17h45, un centre commercial nous fournira en vivres, essentiellement viandes et bières. Les motos chargées, direction l’étang que Xavier a repéré pour passer la nuit. 18h00, installation du campement. L’occasion de voir le matos indispensable de chacun, et de se dire : putain il m’en faut une ! Pour ne pas citer les chaises pliables de Xavier et John qui donnent envie a tout le monde. Après les 244Km de la journée, dont pas mal de parties relativement engagées pour la GS, mon dos me fait savoir d’en commander une en rentrant à la maison ! Allumage du feu, ouverture des premières bières, le deuxième apéro du weekend viens de commencer ! La chaleur du feu est indispensable et réconfortante. Réchauffant les corps autant que les esprits, lumières d’appoint, chasseuse d’humidité et moyen de cuisson. Comme l’a dit un grand philosophe néandertalien :

UN BON BIVOUAC N’EST PAS SANS FEU.

Bilan du jour 1 : 7h01 de moto et 244km.

Fin de journée : Elle est bien méritée
Dimanche matin, réveil humide

Légère pluie dans la nuit et une belle rosée ont détrempé les tentes. On ravive le feu pour sécher un peu l’air ambiant, le matériel mouillé, et les bonhommes frigorifiés qui ont mal dormi ! Pour ma part j’ai ronqué comme un bébé, et même le cri des belettes ne m’a pas réveillé. Petit déjeuner, on plie bagages et go ! Direction une belle boucle de 250Km autour de Mazamet. Et belle, le mot est faible !

Commence une ascension, dans les massifs Tarnais du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, qui nous mènera jusqu’aux nuages ! C’est en effet dans un épais brouillard que nous roulerons la première heure de cette journée. Visibilité 10/15m maxi. Même les feux arrière des motos, pourtant très lumineux, se feront invisibles passé cette distance. Si bien qu’au détour d’un simple virage, nous perdrons la trace de Xavier, pourtant juste devant. Nous laissant perplexe face à une intersection : « A ton avis tout gauche, ou à droite ? Ce n’est pas des traces de pneus là ? ».

L’ambiance dans cette forêt était véritablement magique ! Un épais brouillard palpable, une route qui se découvre devant nos pneus mètre après mètre. Le tout enlacé par une épaisse forêt de sapins, peinte de mousses et autres fougères. Un moment inoubliable ! La suite de la journée se déroulera dans le même écrin végétal, le brouillard en moins. Les pistes dénichées par Xavier nous en mettront pleins les mirettes. De longs et larges sous-bois offrant un terrain facile et joueur, permettant de rentrer la 3ème. 70/80 compteur, on avale les kilomètres avec une banane impressionnante sous le casque. Chacun jouant à faire décoller ou glisser son maxi trail avec le relief fourni par dame nature. Je me surprendrais à hurler de joie sous mon casque face à ces paysages et à ces chemins magiques. A chaque arrêt, même constat sous le casque des copains : « Pouaaahhh c’était trop bien ! » Le sourire jusqu’aux oreilles.

Après ces 2 bonnes heures d’éclate totale, on s’offre une pause café à l’orée d’une clairière, fraîchement déboisée. L’occasion pour les vidéastes de sortir à nouveau les drones et de se la comparer question pilotage. Le classique quoi !

Arrive alors l’heure du dénouement

Les dernières reconnaissances effectuées et l’heure avançant, l’ami John nous quittera sur le chemin pour partir retrouver femme et enfants. Xavier cédera sa place d’ouvreur à Poussin et sa 1290 Adventure, pour nous guider jusqu’à Narbonne. A peine la route commencée, la pluie commencera à tomber. Un peu comme si le ciel pleurait déjà la disparition de John dans ce groupe formidable. L’itinéraire nous fera descendre sur Saint Pons de Thomières. Ville que j’apprécie tout particulièrement. Mais je vous expliquerai cela prochainement dans une des vidéos des Rêves de Baloo. Pour la suite du parcours, descente sur Narbonne par la légendaire Minervoise. Poussin, puis Hervé nous quitterons sur le parcours, qui nous ramènera Xavier et moi chez lui, pour que j’y retrouve remorque et voiture.

Bilan du jour 2 : 7h00 de moto et 343km.

Ce que l’histoire ne vous dit pas c’est qu’arrivé chez Xavier, il me reste encore à charger tout mon barda dans la voiture pour ensuite m’avaler 2h d’autoroute jusqu’à Montpellier. Je suis donc arrivé chez moi largement dans les temps, puisqu’il était 8h00 à l’heure de Melbourne !

Le bilan du weekend : J’ai rencontré 4 personnes formidables. J’en ai pris plein les yeux des paysages Cathares et Haut Languedociens. J’ai bouffé de la terre, du caillou et de la branche. Une très bonne ambiance de franche camaraderie entre mecs. Des échanges d’anecdotes de voyages et de bons conseils de pilotage. Parfait !

Je remercie chaleureusement Xavier pour l’invitation, ainsi que pour le gite et le couvert. Merci également à John, Hervé et Poussin pour les échanges riches. Big Up à Poussin pour les conseils pilotage et pression de pneus.

Sachez que vous pourrez retrouver l’intégralité de ce weekend en vidéo sur la chaîne de L’Adventuriste.

Vous retrouverez toutes les sorties proposer par Xavier Morales sur son site.

En attendant, GAAAAZZZZZZZZ et à la prochaine !