Catégories Non classé

FSA – CB 500 FOUR / CB 750 FOUR / CBX 1000


Les inventions légendaires ont été plus souvent utilisées dans le passé comme catalyseur pour les grandes entreprises. Le retour d’une telle invention après des décennies est déjà une histoire très spéciale. Gernot Renner a 51 ans, il est machiniste et vit à Frankenholz. Son passe-temps est la moto, sa passion est la moto classique. Les modèles CB de Honda ont été spécialement conçus pour le Saarlander. Dans le Honda Four Club Germany e.V., il est considéré comme un véritable spécialiste pour toutes les questions concernant le CB 750 Four de Honda et leur restauration. Il s’est avéré dans le club qu’on lui avait offert une Honda CB 750 Four K1 complètement démontée et en boîte, qui dormait dans une cave pendant plus de 25 ans.
Une offre que Gernot ne pouvait tout simplement pas refuser. Deux caractéristiques très particulières de cette Honda le rendaient curieux: un carter de chaîne fermée et le turbocompresseur. Gernot Renner ne serait pas Gernot Renner, il irait maintenant au travail. Il se soucie de la vie de ses projets, de l’histoire, de l’histoire derrière eux. Alors, il a commencé ses recherches et ne s’est pas étonné: c’est exactement la Honda CB 750 Four, avec laquelle commence la success story de la société Hepco & Becker GmbH. Franz Becker, ingénieur passionné de motos Honda, développa en 1973 le premier carter de chaîne à bain d’huile. À ses côtés: Paul Ehrhardt, ancien élève et actuel directeur général de Hepco & Becker. Un nouveau défi pour Gernot Renner: pièce par pièce, du vilebrequin aux soupapes, de l’embrayage au carburateur, des faisceaux de câbles, des raccords, du système de freinage et d’échappement jusqu’au cadre et aux pièces de peinture – un travail manuel long et attrayant a progressivement créé un nouveau CB 750e Même le problème des papiers de véhicules complètement perdus a été géré par le restaurateur débrouillard grâce à l’approbation individuelle du TÜV. On trouve rarement ce type de moto en concession mais cette gamme est parfois visible en concession. On trouve aussi quelques annonces de ce type de moto avec kilométrage pas forcément élevé. une bonne occasion de CB750 est une garantie d’avoir son bijou, ce peut être une belle adventure. Je me souviens de la nouvelle CB 500 en vente quand j’étais gamin et rien que le bruit du moteur avec sa cylindrée de 500 cc nous faisait tous pâlir.
Incidemment, Renner a reçu une notice d’installation originale et divers rapports de tests historiques du Turbo Honda. Aujourd’hui, cette Honda CB 750 Four K1 a trouvé sa place méritée dans le hall de l’usine Pirmasens Hepco & Becker. Avec la vaste documentation fournie, Gernot Renner a pris contact avec Hepco & Becker, marquant ainsi une étape décisive dans l’histoire de la société. Il devint bientôt évident que le bébé attendait d’être réanimé sur les étagères de Renner. « Tout a commencé avec cette moto! », Paul Ehrhardt a confirmé l’incroyable histoire. Globalement ce modèle de moto n’a rien a envier aux cbr, cbf ou autre golwing. La hauteur de selle était moins importante que celle d’une Africa Twin mais les freins étaient moins puissants. Question embrayage, les versions DCT n’existaient pas au catalogue et les freins ABS non plus. Le disque de freins avant était d’un diametre assez important donnant une puissance de freinage suffisante. La qualité des pneus a aussi beaucoup évoluée, même si le kilométrage pouvait être imporatant.
Il connait bien la moto. Pour continuer à faire vivre cette moto pour les passionnés voulant voyager, Hepco&Becker a conçu les supports de valises pouvant accueillir toutes les valises Hepco&Becker de 30 à 42 litres mais aussi le support top case pouvant accueillir tous les top case Hepco&Becker. Concernant les valises, on peut choisir les valises routière version Junior ou Junior Flash. La différence se situe au niveau du capot qui peut être noir ou disposer d’un insert noir ou argent. Les capacités de ces valises Junior sont de 3 ou 40 litres. Pour information, on peut rentrer un casque intégrale dans les valises Junior 40 litres. On peut aussi équiper la moto avec les valises Journey 42 litres. La capacité est un peu plus grande et la valise s’ouvre en deux coques de capacité égale. Le rangement sera plus facile. La gamme des valises aluminium Xplorer ou Xceed ou encore Alu Standar viennet compléter les possibilité de choix et donc de chargement. Il en est de même avec les top case que l’on peut classer aussi en deux catégories: top case routier ou trail. Concernant les top case routiers, les capacités vont varier entre 30 et 55 litres, le junior TC55 litres est un vrai deux casques.La gamme Orbit avec le TC54 offrira la possibilité de ranger 2 casques et ceci à un prix très attractif. La gamme Aluminium Xplorer, Xceed ou alu standard propose aussi des top case très trail .Les pare carters chromés permettant de protéger le moteur seront également la pour protéger la belle. FSA sera là pour vous conseiller sur le choix de la bagagerie qui est dispo sur ce type de motos.

CB 500 FOUR 1971-1978 avec les valises Junior
CB 750 FOUR K0-K6 1970-1976 avec les valises Juior Flash
CB 750 FOUR K0-K6 1970-1976 avec les pare carters chromés Hepco-Becker
CBX 1000 1978-1980 avec la bagagerie complete Junior Hepco-Becker
CBX 1000 1978-1980 avc la bagagerie Journey noir Hepco-Becker
CBX 1000 1978-1980
CBX 1000 1978-1980- les pare carters chromés qui couvrent parfaitement bien les cylindres